Accueil > Archives > Harcelement > théâtre et harcèlement

Les petites reines

mardi 21 mars à 14h et 20h30 au théâtre du Vésinet

d’après Clémentine Beauvais

« Les petites reines », adaptation du roman à succès de Clémentine Beauvais, qui aborde avec simplicité et finesse les problématiques du harcèlement scolaire, sur internet et de l’exclusion.

A propos de la pièce : " Depuis 3 ans, a lieu dans un collège / lycée de Bourg en Bresse, un sinistre concourt de Boudin ... Cette année, c’est Hakima, Mireille et Astrid, trois jeunes filles de 12, 15 et 16 ans qui viennent d’être élues Boudin d’or, Boudin d’argent et Boudin de bronze via un site internet. Marquées par cette mise en avant peu flatteuse dont elles se seraient bien passé, à un âge ou assumer quelques imperfections est déjà compliqué, elles décident de retourner la situation à leur avantage. Outre leur être « boudin » elles partagent une nécessité commune, se trouver le 14 juillet à la Garden-Party de l’Elysée. C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris sous la responsabilité du grand frère d’Hakima, vétéran de guerre en fauteuil roulant. Commence alors pour la fine équipe, un road-trip déjanté, jalonné de rencontres insensées, d’imprévus festifs, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures. Un voyage qui fera d’elles, de véritables petites reines. "

Les petites reines a obtenu le prix Lire du meilleur roman jeunesse 2015, le prix NRP (Nouvelle revue pédagogique) et le prix Millepages.

« Il y a des livres qui ont de la grâce, et tiennent d’un bout à l’autre sur un fil fragile en équilibre parfait. Les petites reines est de ceux-là, qui vous font éclater de rire et vous mettent le cœur en marshmallow (…). L’énergie du verbe, l’invention comique, l’imagination poétique, Les petites reines est un chef d’œuvre d’humour acidulé. Une comédie irrésistible, piquante, enlevée, tout en émotion retenue. Le genre de livre qui vous fait pousser des ailes. » Michel Abescat, TÉLÉRAMA – TTT