Accueil > INFORMATIONS PRATIQUES > Règlement intérieur

Règlement intérieur

Dernier ajout : 3 juin 2010.

Le règlement intérieur de l’école vous présente les règles de vie en groupe à l’école Jules Verne.
Ces règles demandent le respect des autres et de l’école. Elles facilitent le travail et les apprentissages.
Elles enseignent aussi à vivre avec les autres, ce qui servira aux élèves pour leur vie future en société.

PRESENCE A L’ECOLE

L’école est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 le matin et de 13h30 à 14h45 l’après-midi (4 jours et demi de classe par semaine, répartis sur 9 demi-journées). Les portes sont ouvertes 10 minutes avant chaque entrée. Les élèves reçoivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire.
En cas de retard (après 8h30 ou 13h30), il faut utiliser la sonnette située à côté de la boîte aux lettres. Tout retard sera noté dans le cahier de liaison et notifié au responsable légal.
En cas de retards répétés, le responsable légal pourra se voir convoqué à l’école.
Des accueils périscolaires gérés par la Commune sont proposés le matin à 7h30 (8h le mercredi) et le soir de 15h45 à 18h30. Un règlement intérieur, consultable sur le site de la Mairie, s’applique sur ces temps-là et sur le temps de restauration scolaire.
Un soutien pour les élèves en difficulté moyenne ou passagère est mis en place à l’école tous les jours de 11 h 30 à 12 h 00.
Ces soutiens (A.P.C.) sont soumis à l’acceptation des familles. Un registre d’appel est régulièrement tenu pour cette activité et toute absence doit être justifiée.
Aucune surveillance ne peut être effectuée avant ou après ces heures. En dehors de ces horaires, l’Ecole (pendant les heures de classe) et la Mairie (pendant la cantine, les activités périscolaires et les études surveillées) ne pourront être tenues pour responsable en cas d’incident.
L’accès de l’école est interdit à toute personne avant 8 heures 20, à moins d’avoir un rendez-vous, ou après l’entrée des élèves en classe, sauf pour rencontrer le directeur pendant ses heures de décharge. A noter que les personnes pénétrant dans l’établissement avec des landaus ou des poussettes le font à leurs risques et périls.

SORTIES
Aucun enfant ne pourra ressortir de l’école une fois qu’il aura pénétré dans l’enceinte scolaire.
En cas de sortie d’un enfant pendant les horaires scolaires, il est obligatoire d’informer à l’avance l’enseignant et de venir chercher l’enfant dans sa classe muni d’une décharge de responsabilité signée par le responsable légal de l’élève concerné. Au cas où le responsable légal ne pourrait venir chercher lui-même l’enfant, il devra mandater par écrit une personne adulte qui le remplacera et qui sera munie de la décharge et d’une carte d’identité.
ABSENCES
Toute absence devra être justifiée, soit par un mot dans le cahier de correspondance des élèves, soit par un certificat médical pour une absence prolongée (plus de 24 heures). Dans le cas d’une maladie contagieuse, un certificat de non contagion pourra être demandé.
Nous vous rappelons que nous devons signaler à la DSDEN (anciennement Inspection Académique) tout élève ayant plus de quatre demi-journées non ou mal justifiées dans le mois. La DSDEN peut alors exercer des recours à l’encontre des familles.

CORRESPONDANCE

Le carnet de correspondance est l’outil de liaison entre l’école et les familles. Les enfants doivent l’avoir en permanence dans leur cartable. Nous vous demandons de le consulter régulièrement, les enfants oubliant parfois de vous le présenter.
Il n’empêche absolument pas les contacts directs parents/enseignants. Dans ce cas, il est souhaitable de prendre rendez-vous par écrit.
Les enseignants tiendront par ailleurs des réunions d’informations dès le début de l’année.

TENUE, HYGIENE ET SANTE

En ce qui concerne les mesures d’hygiène, il est rappelé que les poux sont à l’état endémique en France. Il est donc fortement conseillé de vérifier régulièrement la tête de vos enfants et de la traiter énergiquement si besoin est. Au cas où un membre de la famille est atteint par ces parasites, un simple shampooing anti-poux ne suffit pas, il est nécessaire de traiter la famille entière, les vêtements, les draps, etc.... Nous rappelons que ce genre de tracas n’entraîne pas l’éviction de l’école des enfants atteints. De même, l’école devra être informée en cas de maladie contagieuse.
La tenue vestimentaire doit être décente, adaptée à l’âge et aux activités d’un enfant qui fréquente l’école élémentaire.
Il ne nous est pas possible de donner des médicaments aux élèves, même avec ordonnance.
Dans le cas de prescription médicale régulière ou de risque médical aggravé (allergies, maladies chroniques..), les familles ont intérêt à faire la demande d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), précisant le type de risque, les traitements éventuels à suivre, les précautions à prendre et le protocole à respecter en cas de nécessité.

Le PAI implique les praticiens en charge des enfants, les familles, l’école, la Santé scolaire et éventuellement la Commune.

SECURITE

Les vélos ou les trottinettes seront déposés dans le garage à vélos pour approcher et entrer dans l’école à pied.
Pour ceux qui possèdent un cartable à roulettes, le trolley (tige et poignée) devra être rentré dans le cartable dans les couloirs et les escaliers.
Les objets dangereux sont prohibés dans l’enceinte scolaire et lors des sorties.
Les élèves ne doivent pas apporter d’argent sauf sous enveloppes si besoin est.
Les objets fragiles ou de valeur sont déconseillés et devront être mis en sécurité (conservés en classe pendant les récréations…)
De même, nous vous demandons de ne pas laisser les enfants apporter des jeux électroniques à l’école. Quant à certains jeux de cartes tels que Pokémon, Digimon, Yu-Gi-Oh et autres, ceux-ci étant sources de bien des ennuis (disputes, pertes, dégradation du jeu…), ils sont tout simplement interdits à l’école.
Par contre, les jeux de cartes habituels (jeux classiques ou jeu des 7 familles) sont tolérés.
Les téléphones portables, bien entendu, sont prohibés.
Les objets interdits ou mal utilisés seront confisqués.
Les parents ne pourront pas tenir l’école responsable des pertes et dégâts éventuels.
Le port des lunettes pendant les récréations est autorisé mais il est toutefois très fortement déconseillé et doit être réservé à ceux qui ne peuvent vraiment pas s’en passer. Une assurance individuelle est dans ce cas recommandée avec empressement.
Les jeux dangereux ou violents sont formellement interdits à l’école ainsi que tout acte entraînant des dégradations. De tels actes entraîneront des sanctions.
Chewing-gums et bonbons sont interdits à l’école. Ils ne sont tolérés que dans le cadre d’une activité ou célébration festive en classe.

PROPRIETE :
Les vêtements perdus sont déposés dans le hall.
Les recherches sont plus faciles si les vêtements portent le nom de l’élève (écrit au stylo sur l’étiquette, par exemple).
A la fin de chaque trimestre, les vêtements non récupérés sont donnés à une association caritative.

INCIDENT, INCIVILITES, ACCIDENT
En cas d’incident, d’incivilité flagrante, d’accident dans la cour, les enfants devront prévenir immédiatement les enseignants de Service afin de régler le différend ou que des soins, voire un appel à un service d’urgence (le 15), soient immédiatement donnés. Dans ce dernier cas, les renseignements demandés en début d’année sont très précieux, aussi nous vous serions reconnaissants de les remplir entièrement et avec soin.
Attention : l’assurance responsabilité civile ne couvre en général que les dommages causés à autrui. Vérifiez donc que votre assurance protège votre enfant contre les dommages qu’il pourrait se faire à lui-même. Nous rappelons que l’École n’établit aucune déclaration d’accident en direction des Assurances et que c’est aux familles d’établir ce genre de déclaration. L’école peut toutefois confirmer les faits par une attestation ou un témoignage.

REGLES DE VIE
Il est demandé le respect
• des personnes : Enseignants, Intervenants, Personnel communal et autres élèves…
• du bâtiment et des installations : il est du ressort de tous de veiller à la propreté générale (ne pas laisser trainer de papier ….). Les efforts de chacun dans ce domaine témoigneront du respect des autres et, en particulier, des agents chargés de l’entretien.

SANCTIONS
Elles concernent :
-  Les manquements aux obligations des élèves
-  Les perturbations dans la vie de la classe et de l’établissement
-  Le non respect du présent règlement.
Elles seront adaptées au niveau de classe et à la gravité de l’incident ou des propos tenus. En cas de récidives, les parents seront convoqués par l’équipe enseignante qui pourra envisager un passeport de conduite ou un suivi par une Equipe Educative.

CONTACTS AVEC L’ECOLE
L’équipe pédagogique est à la disposition des parents pour tout renseignement, sur rendez-vous.
Les contacts téléphoniques peuvent se faire pendant les heures de récréation (10h15 -10h20) et pendant les heures de décharge du Directeur (01 39 76 60 89).
Le directeur se tient à la disposition des parents le lundi et le mardi toute la journée, ainsi qu’un mercredi sur deux.

Articles de cette rubrique

  • Règlement intérieur

    3 juin 2010 par Mme Charraud

    Le règlement intérieur de l’école te présente les règles de vie en groupe.
    Ces règles demandent le respect des autres et (...)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Jules Verne (académie de Versailles)