Accueil > Archives > INFORMATIONS PRATIQUES > COLLEGE > Concours d’éloquence

Concours d’éloquence

vendredi 24 février 2017

Concours d’éloquence à Jean Moulin
lundi 20 février 2017 par Mme Clément Gaëlle, principale.

Sous l’impulsion de madame Sinson et de madame Roujansky, le collège Jean Moulin organise, pour la première fois, un concours d’éloquence ouvert à tous les élèves de l’établissement.

Ce concours a pour objectif d’encourager l’élève à découvrir, à développer, à maîtriser ses capacités oratoires, ses aptitudes à convaincre et à émouvoir un public. Il s’agit pour lui de se montrer capable de structurer un discours cohérent, pertinent et original ainsi que de travailler à le mettre en valeur avec clarté, aisance et conviction. Cette expérience tend à montrer à l’élève combien la maîtrise du langage est essentielle au quotidien, que ce soit à l’école ou dans le monde professionnel.
Comment améliorer sa prise de parole en public ? Comment exposer ses idées clairement ? Comment persuader et toucher son auditoire ? Autant de compétences qui seront travaillées tous les mardis de 13h à 14h, avec l’aide de Madame Roujansky et de Madame Sinson, professeurs de lettres.

Présentation du projet : mardi 21 février à 13h en salle de permanence

Déroulé du concours :

Inscriptions : du mardi 31 janvier au vendredi 24 février 2017 (auprès de Madame Roujansky, de Madame Sinson, ou du professeur principal).

Premier tour : - semaine du 20 au 24 mars 2017 pour les 4e/3e.
 semaine du 27 au 31 mars 2017 pour les 6e/5e.

Le candidat présente un discours de 3 minutes environ devant un jury composé de membres de la communauté éducative. 12 champions (6 parmi les 6e/5e, 6 parmi les 4e/3e) seront sélectionnés pour le second tour.

Deuxième tour : semaine du 15 au 19 mai 2017.
Le candidat sélectionné prépare un discours de 5 minutes environ. Le jury sélectionne 4 champions.

Dernier tour : mardi 6 juin 2017.
Le candidat prépare un discours de 5 à 7 minutes et le présente devant le jury et les élèves volontaires.

Pour de plus amples renseignements sur la vie du collège, n’hésitez pas à consulter leur site !!

Voir en ligne : Collège Jean Moulin